Mon expérience avec/contre l’acné

Bonjour à tous,

J’ai 27 ans et j’ai connu l’acné assez jeune, vers 17 ans et depuis elle ne m’a jamais quittée.

Je suis une femme plutôt avec un sacré caractère et avec aussi un petit égo et qui n’aime pas demander de l’aide.

Du coup, jeune je n’ai jamais été voir de Dermato. Je ne peux pas dire que ce fut ma plus grande idée, bien au contraire.

J’aurais du allez consulter…

Je me suis réfugiée sous du maquillage et en essayant diverses routines de soins mais soyons réaliste, le meilleur maquillage du monde n’enlèvera pas l’effet 3D ni les rougeurs persistantes, vous savez celles d’un bouton qui n’est même pas encore vraiment sorti, que l’on n’a soigneusement pas touché et qui est impossible à maquiller! Ces jolis boutons sous cutanés qui se voient bien avant qu’ils sortent, beaucoup pendant et encore plus après qu’ils soient « repartis ».

Enfin bref, depuis novembre 2014 je suis sous pilule (et oui c’est important de le préciser pour l’acné), et autant je pense que je traînais mon acné juvénile jusque 26 ans… car j’en avais pas mal sur la zone T et vraiment sur les joues. Alors que depuis que je prend la pilule et bien j’ai moins de boutons et ils se localisent sur le menton, les mâchoires et le cou. Ils sont vraiment hyper douloureux donc c’est les gros méchants sous cutanés qui sortent et là c’est bien de l’acné adulte. Ils m’en restent quelque uns sur les joues mais qui sortent une fois de temps en temps (sous cutanés aussi quelle joie…!)

D’ailleurs en même temps que la pilule j’ai également arrêté le lait de vache. Donc je pense que ça m’a aidé aussi… Pour l’instant je n’ai pas testé les laits végétaux (riz, soja…), mais j’attendais de voir l’amélioration de mon acné pour savoir si j’étais dans la bonne direction. Je vous tiens au courant. Ce qui est sûr c’est que quand je mange plus gras j’ai plus de petits boutons (les moins graves mais quand même et sur les joues).

Donc je suis allez chez un Dermato pour la première fois en avril de cette année (honte à moi, les filles ne faites surtout pas comme moi! Allez consulter). Evidemment j’ai demandé à mon médecin traitant un ordonnance pour un Dermato.

Enfin bref, apparemment j’ai une acné retentionnelle et je suis depuis quelques jours sous Ketrel (1 soir sur 2 pendant les 10 premiers jours et ensuite tous les soirs) et sous effaclar duo + tous les matins sur tout le visage (cf le Dermato).

Combiné à ce traitement jusqu’au moins le mois de juin (date de mon 2nd rdv chez le Dermato) j’utilise :

un tonique douceur à l’huile d’amande douce de chez Nivea : tous les matins avec un coton pour éliminer les impuretés arrivées sur ma peau la nuit (et croyez moi on ne croirez pas mais il suffit de voir le coton!) et à la place d’un savon abrasif etc. Donc je fou la paix à ma peau du visage le matin vu que le soir je l’agresse pas mal. Du coup je me douche normalement et je n’insiste pas sur le visage et donc pas de sensation de dessèchement ou autre.

une crème de chez Mixa spéciale peau sensibles et réactives : j’applique matin et soir (ma peau est plutôt à tendance grasse ou mixte mais encore une fois je pense que les produits pour dessécher les peaux qui sont grasses ou mixte font pire que mieux et disent à notre peau de fabriquer encore plus de sébum pour se défendre.)

Un masque au miel sur le visage : Ne soyez pas choquées :). Je le fais au mieux pendant une heure tous les soirs, ça cicatrise merveilleusement bien, ça hydrate, ça a des vertus antibactériennes, limite l’inflammation etc. Par contre c’est visqueux, ca colle, c’est difficile à étaler, ca ne sent pas forcément bon et surtout vu que ca contient du fructose (du sucre), il faut très bien rincer. Mais juste essayez une fois, après avoir rincé vous touchez votre peau et elle sera toute douce. (d’abord eau chaude pour bien enlever le sucre puis eau froide pour finir le rincage et refermer les pores de la peau, très important!!!)

Attention : je ne conseille pas de suivre mon traitement, ma méthode car elle n’a été validée par personne et en plus j’ai toujours mon acné. Mais ce qui est sûr c’est que ça n’a rien empiré! Le faire tous les jours est peut-être mauvais mais moi mentalement ça me fait du bien, je me dit que je passe un coup d’antibactérien naturel!

Bien sûr il est bon de manger de miel, car pour le corps en général et la peau le mieux reste de traiter l’extérieur et l’intérieur. (pour l’alimentation en général, le sport etc… il faut combattre l’acné mais de manière intelligente! Enfin c’est ce que je me dis depuis quelques jours!).

A oui comme démaquillant j’utilise une eau micellaire de chez Mixa (il en existe différente version, je ne trouve pas toujours la même mais en général je prend peau sensible et réactive). Autant d’autre démaquillant m’ont asséchez la peau, voir si j’osais détruit la peau autant celui là ne me fait pas de mal! (Ma peau ne réagit pas après le démaquillage ou vraiment si je frotte trop avec le coton, ce que j’essaye d’éviter mais vu la dose de maquillage dont j’ai besoin…..). D’ailleurs tous les laits démaquillants m’ont arraché la gueule, rougeur, sensation de brûlure etc… vraiment pas terrible. Les eaux micellaires sont plutôt mieux mais celle de Barbara Gould ne me convenait pas trop car j’avais toujours une sensation de chaleur, d’échauffement… que je n’ai pas avec Mixa!

Evidemment je ne vous parle pas du maquillage dans ce blog en détail mais je vais vous dire ce que j’utilise tous les jours : 

– Ma crème Mixa comme citée au dessus avant tout maquillage et je laisse 15 mn sur ma peau qu’elle puisse s’hydrater tranquillement

– Porefessional de chez Benefit : tous les matins sous le maquillage sur la zone T. Alors c’est vraiment efficace contre les pores dilatés, enfin ça les cachent. Un vrai coup de photoshop. Par contre sur mes cicatrices d’acnés ça ne les effacent pas mais quand même elles paraissent légèrement moins grosses.

Un fond de teint double wear Estée Lauder (fort couvrant, asséchant aussi je pense…) je devrais peut-être en changer mais c’est le seul qui ne me donne pas d’acné (non comédogène) et qui me fait oublier mon acné.

un correcteur de teint soyeux Shiseido clair (faudrait que je revois la teinte mais très bon correcteur) : sur les imperfections et cernes. Bon sans illusions les sous cutanés rouge se verront encore même sous le correcteur et le double wear ou alors je dois vraiment mettre la dose mais je ne suis pas assez bonne maquilleuse pour me faire un maquillage sans effet masque.

La poudre Nars light reflecting pour fixer le teint sans ajouter de la couleur et les retouches en cours de journée.

ET FIN!

Voilà je vous laisse suivre l’évolution de mon traitement pour ceux que ça intéresse!

Laisser un commentaire

